Budget Citoyen 2016

La Loi de Finances est un document qui traduit de manière chiffrée les politiques publiques que le Gouvernement met en œuvre au cours d’une année. Ces politiques s’inscrivent dans le cadre des missions de l’Etat que sont l’organisation de l’Administration, la Défense, la Justice, les Affaires économiques, la Protection de la faune et de la flore, la Santé, les Sports ainsi que l’Enseignement et les Affaires sociales.

Ces missions visent à répondre aux besoins de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs , à faire respecter les droits humains et les libertés publiques, à protéger et défendre la population et le territoire national.

Le budget traduit donc la politique du Gouvernement pendant l’année à venir, qui s’exprime sous forme des crédits sollicités devant être convertis en moyens financiers, et à travers les autorisations de prélever les montants des impôts et taxes devant lui permettre de couvrir les dépenses.

Le présent document traduit de manière simplifiée le contenu de la Loi des Finances. Il est appelé « le Budget citoyen ». Il est élaboré dans le souci de permettre aux citoyens de mieux comprendre et interpréter le budget de l’Etat et, ainsi mieux exercer le contrôle citoyen de la politique économique du Gouvernement.

Nous exprimons nos remerciements à tous les experts du Ministère du Budget qui ont participé à la rédaction du « Budget Citoyen 2015 » et au REGED pour ses efforts d’aider le Gouvernement à rendre l’élaboration du budget davantage participatif, afin que cet instrument ne soit pas seulement l’affaire des initiés.

 Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget,

 Prof. Michel BONGONGO IKOLI NDOMBO

 

Télécharger le document  :

Publié le 8 mars 2016 à 21h41 min

Publications du Ministère

Pour soumettre les articles pour publication, veuillez utiliser l'adresse suivante : administrateur@budget.gouv.cd