Budget Citoyen 2014

L’accès à l’information est une condition préalable pour permettre aux citoyens  de suivre, de manière  adéquate, les politiques publiques et d’exercer un contrôle effectif de leur exécution. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est résolu de présenter, de manière simple et claire,  le contenu de la loi de finances ou budget de pouvoir central voté de l’année 2014. Pour ce faire, le Ministère du Budget a élaboré, à travers ses experts de la Direction de la Préparation et du Suivi du Budget, ce document.

Le « Budget citoyen 2014 » est un document de vulgarisation qui entend montrer comment le Gouvernement a l’intention d’utiliser les pouvoirs qui lui ont été confiés pour, d’une part, prélever des impôts et, d’autre part, dépenser les ressources mises à sa disposition afin de satisfaire aux besoins de base de la population.

Comme dans tout pays, le budget est l’instrument par lequel l’Etat peut arriver à remplir ses missions : assurer le développement, gérer les ressources de manière à les préserver pour les générations futures, faire respecter les droits humains et les libertés publiques, protéger et défendre la population et le territoire national. Le budget traduit donc, la politique du Gouvernement pendant l’année à venir qui s’exprime dans les crédits ou montants d’argent sollicités, et dans les autorisations de prélever les montants des impôts et taxes devant lui permettre de couvrir les dépenses.

Le souci du Gouvernement est que les citoyens arrivent à mieux comprendre le budget et que ceux-ci, réalisant qu’il les concerne, sachent en contrôler l’exécution et apprécient à leur juste valeur les résultats de la  politique économique du Gouvernement.

Nous exprimons nos remerciements à tous les experts du Ministère du Budget qui ont participé à la rédaction du « Budget Citoyen 2014 ».

Prof. Daniel MUKOKO SAMBA

 

Télécharger le document :

Publications du Ministère

Pour soumettre les articles pour publication, veuillez utiliser l'adresse suivante : administrateur@budget.gouv.cd